Scolarité à Marianne

Le mot de la Proviseure

Bienvenue sur le site du Lycée Marianne de Villeneuve le roi.

Je suis Nathalie NYOBE, nouvelle cheffe d’établissement du lycée Marianne et du collège Desroche Noblecourt depuis le 1er mars et ravie d’arriver à la tête de cet établissement.

Cet établissement « ancien Brassens » a été inauguré en Mai 2023 et  envisagé dans une véritable démarche HQE (Haute Qualité environnementale). Après une importante campagne de travaux, les lycéens profitent dorénavant d'un établissement non seulement reconstruit mais aussi rebaptisé. Une réhabilitation financée à hauteur de 63 millions d'euros par la Région Île-de-France.

Au total, le lycée offre 52 salles de classes, un garage à vélo de 240 places, un amphithéâtre de 200 places. La cour couverte de 800 m2 est son centre névralgique. Un pôle restauration se trouve à l’arrière de l’emprise et s’étale sur 1250 m2 pour accueillir chaque jour environ 400 élèves. C’est un bâtiment “zéro nuisance sonores” et écoresponsable avec des terrasses végétalisées et des pare-soleils inclinables pour réguler la température.

130 Personnels accueillent les 1200 lycéens de la seconde au BTS.

Aujourd’hui, l’établissement présente toutes les conditions de réussite pour les lycéens et les étudiants. En effet, les résultats aux examens sont bien au-dessus des attendus académiques et nationaux (92% de réussite au baccalauréat GT ou 83% pour le baccalauréat professionnel pour ne citer que ces exemples).

Cette présentation succincte vous permet d’avoir une vision certes très positive mais tellement réaliste de tout ce qui est mis en œuvre au sein de notre établissement pour que les élèves réussissent leur projet d’orientation. Une équipe motivée et impliquée, une structure neuve et une carte des formations à la hauteur des ambitions de réussite des lycéens sont des arguments qui ne font que renforcer l’idée selon laquelle l’épanouissement scolaire est notre priorité.

Je ne peux finir cette présentation sans citer Albert Jacquard, philosophe français, qui rythme mes pratiques de cheffe d’établissement : Chaque élève a droit aux apports de savoir et de réflexion qui l'aideront dans ce qui est la tâche de toute une vie : devenir celui que l'on choisit d'être. Refuser à certains, sous prétexte qu'ils sont catalogués « mauvais élèves » ou « faits pour le travail manuel », l'accès à un exercice intellectuel aussi fondamental que la philosophie, c'est accepter le découpage de l'humanité en catégories hiérarchisées, c'est-à-dire accepter la barbarie.

Bienvenue à vous tous.